Partager sur :

Les aides à la transformation numérique pour les TPE/PME

Ce dossier recense toutes les aides publiques ou privées destinées aux entreprises pour réaliser une transformation numérique, obtenir un conseil digital ou une subvention liée aux besoins numériques. 

Les aides nationales 

A cause de la crise COVID 19, le gouvernement a créé le Plan de Relance pour, entre autes, permettre aux entreprises de se former au digital et trouver des solutions grâce au numérique. Cet accompagnement passe aussi par les CCI, CMA, CPME, et les communes, acteurs de proximité territoriaux. Facebook et Amazon, apporteurs d'affaires incontournables dans une stratégie d'acquisition clients, s'engagent également dans ce projet en proposant des formations et l'accès à des experts gratuitement.

 

Dans le cadre du Plan Relance initié par le gouvernement pendant la crise COVID, une des mesures phares de ce projet est le soutien à la numérisation des TPE/PME. Des projets ont été créés pour accompagner les entreprises dans leur transformation numérique :

Clique mon commerce

Ce site s’adresse aux commerçants, artisans, professionnels de l’hôtellerie et de la restauration qui souhaitent se numériser et développer rapidement une activité en ligne. Selon l’activité, la situation géographique et les besoins, cela va leur permettre de :

  • rejoindre une place de marché en ligne mettant en avant les commerces de proximité ;
  • mettre en place une solution de logistique/livraison ;
  • instaurer une solution de paiement à distance ou numérique ;
  • créer un site internet pour leur entreprise et communiquer à distance avec leurs clients.

Pour en savoir plus : cliquer ici

France Num

France Num est l'initiative gouvernementale pour la transformation numérique des TPE/PME pilotée par la Direction générale des entreprises. Son programme d’actions a été construit avec plusieurs partenaires en s’appuyant sur les recommandations du Conseil national du numérique et sur l’étude 2020 de la DGE sur les besoins et les pratiques numériques des TPE/PME.

A quoi ça sert :

  • obtenir des recommandations sur votre stratégie numérique via un moteur de recherche en fonction de votre secteur d’activité
  • consulter des témoignages et des retours d’expérience d’entrepreneurs qui ont intégré le numérique dans leur activité
  • apprendre les bonnes pratiques du numérique grâce à des dossiers thématiques. Ex : comment sécuriser mes données, comment être bien référencée sur internet
  • se former gratuitement auprès d’organismes de formation (financé par le plan relance auprès des formateurs)
  • trouver un expert numérique qui sera vous accompagner dans votre transition.
  • obtenir une garantie par l’État et la Commission européenne de prêt pour soutenir vos projets de numérisation.

Pour en savoir plus : Cliquer ici

Pour en savoir plus sur la formation : cliquer ici

Pour en savoir plus sur la garantie de prêt : cliquer ici

Les partenaires France Num

Le site Actioncommercecb.com propose des solutions numériques pour les commerçants, artisans et professions libérales. Le site propose notamment des solutions pour avoir une présence en ligne et vendre sur internet.

Pour en savoir plus : cliquer ici

Le site Francedigitale.org, organisation regroupant des startups européennes, met à disposition un kit e-commerce pour aider les commerces de proximité les plus touchés. Le site liste un certain nombre de solutions e-commerce à faible coût pour démarrer.

Pour en savoir plus : cliquer ici

Le site des initiatives solidaires de Fédération des acteurs du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) regroupe des solutions préférentielles dédiées aux commerçants et artisans. De nombreuses solutions pour vendre en ligne peu onéreuses y sont référencées.

Pour en savoir plus : cliquer ici 

Google

Google France et la Fédération Française des Associations de Commerçants (FFAC) ont créé « Ma vitrine en ligne », un service d’experts du numérique et un parcours d’accompagnement à distance destiné à aider les commerces de proximité à être visibles et à vendre en ligne.
Ces conseils se basent sur 3 piliers :

  • Faire connaître son entreprise
  • Augmenter ses ventes
  • Assurer la sécurité en ligne de son entreprise

Google propose également gratuitement des formations en direct dispensées par des experts, un numéro de téléphone pour discuter avec un conseiller et des cours en ligne vous permettant d’obtenir une certification.
Pour en savoir plus :  cliquer ici

Facebook

Facebook lance #SoutenonsNosTPEPME : une initiative pour accélérer la transformation numérique des TPE-PME françaises, en partenariat avec de nombreux experts indépendants du digital. Facebook propose des ressources et formations permettant de maîtriser une palette d'outils numériques pour développer facilement sa présence en ligne et couvrir les fondamentaux du marketing digital.
De quoi s’agit-il :

  • Des formations gratuites au numérique
  • Des diagnostics gratuits
  • Une formation dédiée à Instagram

Pour en savoir plus : cliquer ici

Amazon

L’Accélérateur du Numérique est un programme de formation au numérique. Il est destiné à accompagner les entrepreneurs français dans leur transformation numérique et les aider ainsi à développer leur activité en ligne. Le programme couvre une large variété de sujets, du marketing à la logistique en passant par le choix de la stratégie de vente. L’accès au programme est gratuit, sur simple inscription.

Pour en savoir plus : cliquer ici

CCI et CMA

Les réseaux consulaires CCI France et CMA France réalisent 10 000 diagnostics numériques gratuits auprès des commerçants, des artisans et des indépendants qui en feront la demande auprès des chambres consulaires de leur territoire. Cette action permet d’évaluer la maturité numérique de l’entreprise pour entamer leur transformation numérique en élaborant un plan d’action individualisé. Ce diagnostic sera réalisé en présentiel ou à distance selon les contraintes du chef d’entreprise, par les conseillers consulaires et abordera l’ensemble des thématiques liées au numérique (visibilité en ligne, marketing digital, vente en ligne, ressources internes, sécurité et RGPD, etc.).

Pour en savoir plus, contactez localement votre CCI ou CMA : cliquer ici

CPME

La CPME met à disposition, en ligne, un autodiagnostic gratuit pour évaluer la maturité numérique de son entreprise : EvalNumPME. 14 questions permettent aux chefs d’entreprise de TPE et PME de connaître en quelques clics leur marge de progrès quant à la digitalisation de leur activité. Ces questions, basées sur les usages, sont réparties par thème (relation client, offre, management de l’entreprise, modèles de création de valeur).

Pour en savoir plus : cliquer ici

Un soutien de 20 000 € par commune 

Les communes qui mettent en place des solutions de e-commerce pour permettre aux petites entreprises et commerçants de continuer leur activité sur ces plateformes dédiées pourront bénéficier d’un soutien financier forfaitaire de 20 000 €. L’accompagnement sera réalisé par la Banque des territoires. Il inclut un diagnostic et le développement d’une plateforme locale de e-commerce, de retrait de commandes ou de réservation à distance.

Pour en savoir plus : cliquer ici

 

Les  aides régionales 

Chaque région est impliquée dans l’avenir de ses entreprises. A leur niveau, elles mettent en place des projets d'accompagnement numériques et de financement pour aider les chefs d’entreprise à sortir de la crise. Ci-dessous la liste des aides par région :

 

Hotline Mon commerce en ligne 

04 26 73 57 57 est un numéro gratuit pour un conseil de 1er niveau sur la mise en place d’un projet e-commerce et un accompagnement sur les solutions digitales « clés en mains » adaptées au profil de l’entreprise.

Pour en savoir plus : cliquer ici

Ma solution e-commerce 

C’est un outil de matching en ligne pour proposer en quelques clics selon le profil de l’entreprise une sélection qualifiée de solutions plug and play : vente en ligne de produits ou services, click & collect, prise de rendez-vous, paiement en ligne, livraison de commandes etc.

Pour en savoir plus : cliquer ici

Atouts numériques 

Ce programme propose un parcours gratuit et opérationnel : un diagnostic de maturité numérique et d’identification du besoin de l’entreprise et un accompagnement personnalisé pour mettre en œuvre le projet numérique (7 à 14 heures d’information/formation + 7 à 14 heures de suivi projet). Type de projets accompagnés : une aide à la rédaction d’un cahier des charges pour la création d’un site internet , un plan d’actions pour optimiser le référencement de son site e-commerce ou des recommandations pour être présent sur les réseaux sociaux et travailler sa e-réputation.

Pour en savoir plus : cliquer ici

Ambition Eco

Il s’agit d’un dispositif qui propose des accompagnements-conseils pris en charge à hauteur de 70% par la Région. Deux formats sont possibles : un format court sur le choix d’un outil de transformation numérique adapté à un besoin précis de l’entreprise (4 ½ journées d’accompagnement personnalisé et 4 jours de formation collective) ou un format long sur la stratégie et les solutions de transformation numérique à mettre en œuvre (8 ½ journées d’accompagnement personnalisé et 8 jours de formation collective).

Pour en savoir plus : cliquer ici

Caractériser la valeur de mon entreprise face aux cybermenaces

Ce programme propose un diagnostic et un accompagnement sur la cybersécurité avec prise en charge par la Région à hauteur de 70 %. Deux programmes sont disponibles :

un programme court (4 ½ journées en individuel et 2 ½ journées en collectif) 
un programme long (8 ½ journées en individuel et 4 ½ journées en collectif).

Pour en savoir plus : cliquer ici
 
>> Pour en savoir plus sur les autres dispositifs par communes, rdv sur : cliquer ici

Digit Pass 

C’est une aide de la Région Bourgogne-Franche-Comté pour aider la digitalisation des entreprises via une aide au conseil extérieur pour revoir et déployer la stratégie d’entreprise (à hauteur de 80 % du montant de la dépense jusqu’à 10 000 €) ou via une aide à l’investissement (à hauteur de 40 % d'un investissement compris entre 10 000 € HT minimum et 80 000 € HT maximum). L'aide est mobilisable jusqu'au 31 décembre 2021.

Pour en savoir plus : cliquer ici

Le dispositif Croissance

Cette aide au conseil stratégique et ciblé appuie les PME-PMI dans leurs démarches de développement en finançant une prestation de conseil ou en finançant les prestations externes et les frais d’étude et de conseil.

Pour en savoir plus sur l’aide au conseil stratégique : cliquer ici
Pour en savoir plus sur l’aide au conseil ciblé : cliquer ici

Kapnumerik

Ce programme, porté par les CCI, et Numeric’artisanat, porté par les CMA, consiste en un accompagnement complet et gratuit, allant de la sensibilisation au numérique jusqu’au plan d’action. Une inscription sur des solutions e-commerce géolocalisées (mon-commerce-ouvert.fr, achat-ville) peut être effectuée dans ce cadre.

Pour en savoir plus sur Kapnumerik : cliquer ici      
Pour en savoir plus sur Numeric’artisanat : cliquer ici

Aide au développement d’outils numériques dédiés au tourisme

L’aide au développement d’outils numériques dédiés au tourisme incite à proposer de nouveaux outils visant à améliorer l’expérience visiteur grâce aux nouvelles applications numériques, et à les faire connaître : immersion, personnalisation, … La subvention représente 25 % des dépenses éligibles, dans la limite de 25 000 euros.

Pour en savoir plus : cliquer ici

L’aide aux librairies indépendantes 

Cette aide contribue à la création, au maintien, au développement économique et à la transmission de la librairie en région, et inclut la mise en place possible d'un programme d’équipements informatiques. Le montant de la subvention dépend du projet.

Pour en savoir plus : cliquer ici

Le Pass Commerce et Artisanat 

Ce dispositif finance les projets de modernisation et dynamisation des activités commerciales et artisanales indépendantes qui contribuent activement à la vie locale et au développement de l’emploi. La transformation numérique (matériel ou conseil) est incluse. Le soutien atteint 30 % des investissements réalisés et le plancher des dépenses est compris entre 3 000 et 7500 euros.

Pour en savoir plus : cliquer ici

Le Pass Conseil 

Il soutient les entreprises qui souhaitent bénéficier d’un conseil externe pour les accompagner dans leur stratégie de développement. L’aide correspond à 50 % maximum de la prestation de conseil et est plafonnée à 5000 euros par accompagnement.

Pour en savoir plus : cliquer ici

L’aide d'urgence COVID-19

Cette aide dédiée aux commerçants-artisans de Rennes Métropole accompagne la reprise de l’activité en soutenant les investissements des TPE des 43 communes de la Métropole dans l’adaptation aux changements induits par le COVID 19 et ses suites, dont l’élaboration d’une stratégie numérique. Date d’échéance : 31 décembre 2021.

Pour en savoir plus : cliquer ici

CAP Développement volet Commercial et Numérique

Ce dispositif accompagne la transition numérique des PME régionales et leur donne accès à des prestations de conseil en stratégie digitale (sites internet, webmarketing, cybersécurité, développement d’applications). Il couvre 50 % des dépenses éligibles, pour une aide d'un montant maximum de 20 000 euros.

Pour en savoir plus : cliquer ici

Impresa Sì 

Ce dispositif soutient, via l'Agence de Développement Économique de la Corse (ADEC), l'investissement matériel et immatériel des entreprises. Son montant atteint 30 % de l'acquisition de biens d'équipements et de logiciels nécessaires à l'utilisation de ces biens pour les TPE et 20 % pour les PME.

Pour en savoir plus : cliquer ici

Grand Est Transformation Digitale – Parcours individuel 

C’est un accompagnement complet qui vise à inciter les entreprises à acquérir les compétences permettant la maîtrise du digital mais également à faciliter l’acquisition des équipements nécessaires pour devenir une entreprise digitale. Il a deux volets : Volet 1 : Un diagnostic de maturité digitale qui vise à produire un plan de progrès à court, moyen et long terme ; Volet 2 : un accompagnement personnalisé via un « Chèque Transformation Digitale » qui comprend un accompagnement au déploiement du digital via des prestataires labellisés par la Région, jusqu'à 3000 euros ; une aide à l’acquisition de solutions digitales qui vise à rendre opérationnelle l’intégration du digital dans l’entreprise, jusqu'à 3000 euros également.

Pour en savoir plus : cliquer ici

Grand Est Compétitivité 

Ce projet rassemble plusieurs dispositifs d’aide, dont un intitulé « Industrie du futur » qui couvre 50 % des coûts jusqu’à 16 000 euros, pour un projet de transformation sur les plans organisationnel, digital, ou technologique, à plus long terme. Un diagnostic est réalisé par un consultant et un accompagnement sur mesure.

Pour en savoir plus :cliquer ici

Beecome

Ce dispositif créé par L’Eurométropole de Strasbourg soutient la transition numérique des entreprises de moins de 50 salariés. Il comporte plusieurs prestations dont un diagnostic numérique, un accompagnement, et une aide financière pour se lancer, plafonnés à 1500 euros et à 50 % des dépenses éligibles.

Pour en savoir plus : cliquer ici

Le chèque TIC

Ce chèque finance jusqu’à 80 % de votre projet pour 10 000 euros maximum. Il concerne la relation client, la visibilité, la cybersécurité… Vous pouvez, par exemple, développer un site web ou acquérir du matériel informatique.

Pour en savoir plus : cliquer ici

Le Prêt Rebond Guyane 

Ce dispositif renforce la trésorerie des PME rencontrant un besoin de financement lié à une difficulté conjoncturelle. Il peut servir à financer l’acquisition de matériel informatique ou à la conception de solutions informatiques personnalisées. Ses caractéristiques : taux zéro, durée 7 ans, montant compris entre 10 000 et 50 000 euros.

Pour en savoir plus : cliquer ici

L’aide exceptionnelle pour le développement du commerce en ligne

Cette aide soutient les acteurs de moins de 20 salariés, artisans, commerçants, entreprises de l'ESS qui souhaitent investir rapidement dans un projet de transformation numérique de leur activité : mise en place d’un site e-commerce, développement d'un service de click and collect, ... L’aide est plafonnée à 500 euros et concerne les dépenses allant du 1er octobre 2020 au 31 décembre 2021.

Pour en savoir plus : cliquer ici

L’Investissement Numérique des Artisans Commerçants 

Ce programme soutient les projets de transition numérique des artisans, commerçants et des entreprises de l'Économie Sociale et solidaire : développement d’un site de vente en ligne, d’un outil de gestion de la relation client, acquisition d’un progiciel métier… La subvention couvre 40% des dépenses éligibles, elle est plafonnée à 12 000 euros.

Pour en savoir plus : cliquer ici

Le Pass Cyber Conseil, Investissement et Formation

Il accompagne les PME de moins de 250 salariés dans le déploiement d’une organisation efficiente en matière de sécurité informatique, via des audits ou études techniques. Il couvre 50% des prestations d’études et conseils émanant de consultants en organisation cyber labellisés, dans une limite fixée à 10 000 euros.

Le Pass Cyber Investissement soutient les PME qui s’engagent dans un plan d’investissement, matériel et incorporel,  en matière de cybersécurité : montée en version des logiciels, matériel de cyberveille, développement d’un dispositif de sécurité. La subvention représente 30 % des dépenses éligibles, comprises entre 900 et 4 800 euros.
Le Pass Cyber Formation propose 1 journée de formation pour inciter les entreprises à identifier et former un référent cyber en interne. Cette formation peut bénéficier d'un financement de la Région Hauts-de-France pour le PME à hauteur de 50% du coût estimé pour l'entreprise (dans la limite de 200€ HT par journée de formation).

Pour en savoir plus sur le Pass Cyber Conseil : cliquer ici
Pour en savoir plus sur le Pass Cyber Investissement : cliquer ici
Pour en savoir plus sur le Pass Cyber Formation : cliquer ici

Robonumérique

Ce programme a pour objectif d’aider les PME et ETI régionales à intégrer des solutions robotiques, avec leur environnement numérique. Le montant de l’aide au conseil et au prêt du premier robot atteint 8 000 euros maximum, et l’aide à l’investissement est une avance remboursable à taux zéro sur 7 ans.

Pour en savoir plus :cliquer ici

L’aide aux éditeurs indépendants 

Cette aide soutient le développement des maisons d’édition, dont l’acquisition de matériel informatique et d’outils de communication. La subvention représente 50 % maximum des dépenses éligibles, dans la limite de 13 000 euros pour le programme de développement et 5 000 euros pour l'aide à l'investissement.

Pour en savoir plus : cliquer ici

Le chèque numérique

D’un montant maximal de 1 500 euros pour 50 % de dépenses éligibles, ce chèque est destiné aux artisans et commerces de moins de 10 salariés avec pour objectifs d’améliorer leur gestion digitale, de favoriser leur visibilité en ligne, et d'accroître leurs ventes grâce au e-commerce.

Pour en savoir plus : cliquer ici

TP’up Relance 

C’est une aide qui a vocation à financer un plan de développement des TPE sur 12 à 18 mois pour investir, se développer à l’international, ou encore engager une transition numérique et écologique. La subvention peut aller jusqu’à 55 000 euros voire 150.000 euros pour les projets répondant aux enjeux de souveraineté, à fort potentiel de création ou de maintien d’emplois, ou encore de sauvegarde de savoir-faire menacés.

Pour en savoir plus : cliquer ici

Le Département de Seine-Saint-Denis 

Le département 93 a lancé, en partenariat avec la CCI et la CMA, une aide aux artisans/commerçants ayant de 0 à 2 salariés en ETP, pour soutenir le développement de leur activité grâce au numérique. D’un montant de 1 500 €, elle peut financer leurs dépenses d’investissement ou de fonctionnement (caisse connectée, terminaux de paiement, équipement informatique, site web ou boutique en ligne, click & collect, abonnement à des solutions de marketplace…). Date d’échéance : 31 décembre 2021.

Pour en savoir plus : cliquer ici

Poursuivre son activité avec le click and collect

Ce dispositif, mis en place par la CCI, a pour objectif de limiter la baisse de chiffre d’affaires durant la crise. Il permet aux commerçants - commerces ayant été considérés comme non essentiels - et aux restaurateurs d’être référencés sur deux plateformes de click and collect : Ileco Shop et Table. 80 % des frais sont couverts, 100 euros restent à la charge de l’entreprise.

Pour en savoir plus : cliquer ici

Le Pass Transformation numérique et l’Aide à l’accélération des entreprises numériques

Le Pass Transformation Numérique accompagne les entreprises de moins de 30 salariés dans leur transformation digitale : création d’un site vitrine ou de vente en ligne, stratégie de présence sur les réseaux sociaux, mise en œuvre pratique d’un système d’information, d’outils collaboratifs permettant d’améliorer ses performances au sein de l’entreprise, etc. L’aide couvre 50 % du projet et est plafonnée à 10 000 euros.

L’Aide à l'accélération des entreprises numériques accompagne les entreprises numériques du territoire à «passer à l’échelle supérieure» via la prise en charge partielle de leurs dépenses de marketing, développement technologique, création de site web, formation, études, etc. La subvention représente 50 % du coût des dépenses liées au développement de l’entreprise, dans la limite de 50 000 euros.

Pour en savoir plus : cliquer ici

Le Prêt Rebond Martinique 

Cette aide renforce la trésorerie des PME rencontrant un besoin de financement lié à une difficulté conjoncturelle. Il peut servir à financer l’acquisition de matériel informatique ou à la conception de solutions informatiques personnalisées. Ses caractéristiques : taux zéro, durée 7 ans, montant compris entre 10 000 et 300 000 euros.

Pour en savoir plus : cliquer ici

Impulsion Transition Numérique et Conseil

Impulsion Transition Numérique s’adresse aux entreprises de moins de 10 salariés, artisans et commerçants. Elle finance une prestation de conseil numérique à hauteur de 50 % des dépenses éligibles et 1000 euros par jour maximum. La date limite de dépôt des dossiers complets de demande d’aide est fixée au 31 décembre 2021.

Impulsion Conseil pour la cybersécurité permet aux entreprises de réaliser un diagnostic et de mettre en place une cyberstratégie, via un prestataire expert. Son montant maximum est de 15 000 euros pour 8 jours d’accompagnement.

Pour en savoir plus sur Impulsion Transition Numérique : cliquer ici
Pour en savoir plus sur Impulsion Conseil :  cliquer ici

Aide aux investissements dans les lieux de visite touristique

Cette aide concerne les sites et lieux de visites privés ou publics dédiés aux thématiques Tourisme de Mémoire, Mont-Saint-Michel et sa Baie, Normandie Médiévale, Impressionnisme. Elle finance la création d’outils numériques de découverte à hauteur de 50% du coût du projet, jusqu’à 30 000 euros.

Pour en savoir plus : cliquer ici

Le Chèque Transformation Numérique 

Il concerne le recours à des prestations externes, des investissements matériels pour mener à bien des projets de transformation numérique d’entreprises de toute taille. La prise en charge va jusqu’à 50 % des dépenses éligibles pour des projets, le montant maximum est 150 000 euros. Montant minimum d’investissement de 10 000€.

Pour en savoir plus : cliquer ici

Le programme TPE numérique 

Il donne accès à un diagnostic de maturité numérique réalisé par les conseillers numériques issus des Chambres des Métiers et des CCI territoriales. Il est assorti de recommandations pragmatiques pour conduire le changement et est pris en charge à 100% par la Région, les CCI et les CMA.

En savoir plus : cliquer ici

Le diagnostic maturité digitale 

Ce diagnostic consiste en une prestation de conseil de 2 jours réalisée en entreprise par un cabinet expert en transformation digitale prise en charge intégralement par la Région. L’entreprise bénéficie d’une évaluation de sa maturité numérique, d’un plan d’actions opérationnel et d’un coaching 3 mois après. Le dispositif est ouvert aux PME non industrielles. Fin de dépôt des dossiers : 31 mars 2022.

En savoir plus : cliquer ici

Accélération Start-Up

Ce dispositif soutient l’émergence et la croissance des jeunes pousses innovantes qui ont pour objectif de développer un produit et/ou service basé sur une innovation technologique ou non, dont le modèle d’affaires présente un risque, et n’ayant pas encore distribué de bénéfices. L’aide, qui est une subvention, un prêt ou une avance, est plafonnée à un montant maximum cumulé de 3 millions d’euros.

Pour en savoir plus : cliquer ici 

Aide aux prototypes numériques 

Objectif : susciter des opportunités de marché et développer de nouveaux services. La subvention couvre 50 % maximum des dépenses éligibles, dans la limite d’un plafond de 100 000 euros.

Pour en savoir plus : cliquer ici

Aide au recrutement transformation numérique

Cette aide cible les PME, ETI ou association avec activité économique disposant d’une stratégie de transformation numérique clairement définie, ayant bénéficié d’un diagnostic transformation numérique dans le cadre des programmes d’accompagnement financés par la Région (Usine du futur ou TransfoNum PME).  Elle prend en charge les 12 premiers mois du salaire brut charges sociales et patronales incluses d’un cadre ou technicien qualifié en charge du projet de transformation numérique recruté en CDI. Attention, cette fonction est différente d’un DSI. Taux d’intervention jusqu’à 50% plafonné à 40 000 euros.

Pour en savoir plus : cliquer ici

Appel à manifestation d’intérêt (AMI)

Face aux risques actuels de cybercriminalité, la Région Nouvelle-Aquitaine lance un appel pour diagnostiquer la sécurité des systèmes d’information des PME (de plus de 100 salariés) et des ETI du secteur industriel. Ainsi, 50 entreprises industrielles néo-aquitaines pourront bénéficier d’un audit gratuit d’une durée de 5 jours réalisé par Orange Cyber Défense. Le dépôt des candidatures se fait au fil de l'eau à partir du 25 mars 2021. Un comité de sélection se réunira tous les deux mois pour les examiner, la fin des dépôts de dossiers étant fixée au 15 mars 2022.

Pour en savoir plus : cliquer ici

>> Il existe d’autres aides communales : n’hésitez pas à vous rapprocher de votre ville pour en bénéficier.

Aide à l'investissement de transition numérique 

Cela concerne les investissements qui permettent aux entreprises de la Province Sud d’améliorer leur performance et leur relation client : équipement en matériel et logiciels, développement d’outils, réalisation d’études. Le taux de l’aide peut atteindre 25% pour les filières éligibles, et jusqu’à 50% pour les filières transition écologique et numérique.

Pour en savoir plus : cliquer ici

Aide à la communication commerciale

 Cette aide prend en charge une partie des frais de communication commerciale des entreprises de la Province Sud, dont le référencement et l’hébergement d’un site internet, dans la limite des six premiers mois d’abonnement. La participation de la province Sud ne peut excéder 50 % du coût total, dans la limite d’1 million de Francs Pacifique.

Pour en savoir plus : cliquer ici

Les opérations Transition numérique et Cybersécurité 

Ce sont des actions collectives de sensibilisation et des actions individuelles de conseil et d’accompagnement des TPE-PME (pré-diagnostic de maturité numérique, élaboration de plan d’action personnalisé, …). Elles sont mises en œuvre par 5 opérateurs : CCI Occitanie, CMA Occitanie, FFB Occitanie, La Mêlée, Crescendo.

Pour en savoir plus : cliquer ici

Le fonds L’Occal 

Ce fonds finance la digitalisation des entreprises des secteurs du tourisme, restauration, culture, sport et loisirs, commerçants et artisans. La prise en charge atteint jusqu'à 70% des dépenses éligibles, et le montant de l'aide est plafonné à 23 000 euros.

Pour en savoir plus : cliquer ici

Le Contrat Relance 

Ce dispositif concerne les TPE-PME-ETI. Il finance le recours à un conseil externe, les investissements immatériels ou matériels liés à la transition numérique et à la cybersécurité, et couvre jusqu’à 50 % des dépenses de conseil.

Pour en savoir plus : cliquer ici  

Le Parcours Régional Industrie du Futur 

Ce programme accompagne les TPE-PME industrielles dans la préparation et la mise en œuvre d’une démarche de transformation significative et durable, dont l’intégration du numérique et des technologies de production avancées. Il cumule une prestation de diagnostic, conseil et accompagnement réalisée par des prestataires référencés. La prise en charge peut aller jusqu’à 100%. Le dispositif est valable du 03/02/2020 au 27/12/2022.

Pour en savoir plus : cliquer ici

Investissement numérique 

Ce programme soutient les entreprises de moins de 50 salariés qui souhaitent acquérir des solutions numériques à forte valeur ajoutée : logiciels de gestion (ERP), gestion de la relation clients (CRM), logiciel de modélisation 3D, de CAO, d’archivage électronique, site internet e-commerce. La prise en charge 50 % du coût éligible, jusqu’à 15 000 euros.

Pour en savoir plus : cliquer ici

Aide Pays de la Loire Conseil 

Cette aide bénéficie aux PME des secteurs Industrie, Tourisme et BTP. Parmi les thèmes éligibles se trouve l’appropriation des usages du numérique à forte valeur ajoutée. Elle finance 50 % du recours à un conseil extérieur, jusqu’au montant maximum de 15 000 euros.

Pour en savoir plus : cliquer ici

Aide aux librairies indépendantes 

L’objectif est de renforcer leur fréquentation et leurs projets d’investissement. Différents projets peuvent être soutenus, portant sur des travaux d’aménagement, l’acquisition de matériel informatique, l’accompagnement de programmes d’animations, mais aussi des créations de librairies.

Pour en savoir plus : cliquer ici

Aide aux éditeurs et aux diffuseurs 

Cette aide contribue à leur développement et inclut la mise en place d’un site internet. Le montant est défini au cas par cas selon des critères économiques.

Pour en savoir plus : cliquer ici

Aide à l'équipement des petites entreprises 

Ce dispositif soutient l’acquisition d’équipements neufs et l’aménagement des locaux dédiés à l’activité, dont les dépenses numériques. L’aide couvre jusqu’à 50 % du montant de l’investissement dans la limite de 3 000 000 francs Pacifique.

Pour en savoir plus : cliquer ici 

Coach Digital

Ce dispositif met à disposition des entreprises des experts pour accompagner leur transition numérique : création de site, cybersécurité. Leur intervention va de l’aide à la conception (rédaction de cahier des charges) à la réalisation (intervention sur site web, comptes réseaux sociaux, etc.).

Pour en savoir plus : cliquer ici

Prêt Rebond Région Sud 

C’est un prêt opéré par la BPI pour toutes les entreprises de plus d’un an d’existence, tout secteur d’activité (sauf entreprises agricoles ayant un CA inférieur à 750 000€). Il permet de renforcer la trésorerie des PME rencontrant un besoin de financement lié à une difficulté conjoncturelle. Il peut servir à financer l’acquisition de matériel informatique ou à la conception de solutions informatiques personnalisées. Ses caractéristiques : taux zéro, durée 7 ans, montant compris entre 10 000 et 300 000 euros.

Pour en savoir plus : cliquer ici

RSI Covid

Région Sud Défensif est une avance remboursable pour les entreprises rencontrant des difficultés conjoncturelles mais souhaitant maintenir les investissements permettant d’ancrer leurs activités et rebondir après la crise. La subvention est de 200.000 euros maximum ou avance remboursable de 350.000 euros maximum.

Pour en savoir plus : cliquer ici

Booster commerce 

Il s’agit d’un dispositif d’accompagnement à destination des commerçants de la Métropole Nice Côte d’Azur. Il est mis en œuvre par la CCI des Alpes Maritimes, la CMA 06, l’Institut Régional pour les Chefs d’Entreprises et l’association Initiative Nice Côte d’Azur. Il peut, entre autres, vous aider à communiquer sur les réseaux sociaux.

Pour en savoir plus : cliquer ici 

Le chèque numérique 

Cette version 2021 du chèque numérique est un dispositif régional financé par le programme européen FEDER. Il vise à favoriser la réparation des dommages à la suite de la crise sanitaire et préparer une reprise écologique, numérique et résiliente de l’économie. Il finance 80 % des dépenses éligibles et 3 200 euros de subvention maximum pour les entreprises < 10 salariés et 50 % des dépenses éligibles et 2 000 euros de subvention maximum pour les entreprises de 10 à 19 salariés.

Pour en savoir plus : cliquer ici

 

La formation 

Comment mettre en place des solutions digitales si le chef d’entreprise et les salariés ne connaissent pas les enjeux du numérique ? La formation est le meilleur moyen de comprendre et d’apprendre pour mettre en place un plan d’action opérationnel seul ou accompagné d’experts. Voici tous les dispositifs de formation existants, gratuits ou payants, à envisager sur une courte durée ou sur une reconversion :

 

Mooc "Ma TPE a rendez-vous avec le numérique"

Cette formation en ligne gratuite s'adresse à tous les chefs d’entreprises, artisans, commerçants, professions libérales et créateurs d'entreprise qui se demandent ce que le numérique peut réellement apporter à leur entreprise et par où commencer.

Pour en savoir plus : cliquer ici

France Num 

France Num propose des formations gratuites financées par le Plan de Relance du gouvernement à destination des TPE/PME. Ces formations sont dispensées par des organismes partenaires.

Pour en savoir plus : cliquer ici

Le CPF 

Le Compte personnel de formation (CPF) est un dispositif qui délivre à tous les actifs un crédit en euros permettant d’acheter directement des formations labellisées. Ont notamment accès au CPF : les salariés, les travailleurs indépendants, les membres des professions non salariées (artisans, commerçants, industriels, professionnels libéraux, conjoint collaborateur) et les artistes auteurs.

Une des spécificités du CPF c’est qui est le seul dispositif qui n’est pas soumis à l’obtention de l’accord d’un tiers pour être mobilisé. 

Des abondements au CPF pour se former au numérique existent dans le cas où le solde du CPF serait insuffisant pour financer la formation. Cet abondement peut monter jusqu’à 1 000€. De plus, certaines régions alimentent aussi le CPF des salariés ou des demandeurs d'emploi qui veulent se former sur des métiers en tension, dont le numérique fait partie : Pays de la Loire, Hauts-de-France, Centre-Val de Loire et d'Occitanie. Leur participation peut atteindre plusieurs milliers d'euros.

Pour en savoir plus sur l’abondement du CPF : cliquer ici

L’OPCO pour les salariés

Un OPérateur de COmpétences (OPCO) est un organisme agréé par l'État chargé d’accompagner la formation professionnelle pour un secteur d'activité. L’OPCO est donc l’interlocuteur privilégié du chef d’entreprise qui veut financer la formation d’un de ses salariés.

Il y a 11 OPCO au total. Chaque OPCO est responsable d’accompagner un certain nombre de branches professionnelles. Pour connaître l’OPCO dont vous dépendez, il existe plusieurs possibilités :

  1. Si votre entreprise est déjà adhérente à un OPCO il vous suffit d’interroger le site cfadock : en entrant le SIRET de votre entreprise (sans espace) le site vous indiquera votre OPCO
  2. Si votre entreprise n’est pas encore adhérente à un OPCO vous pouvez, à partir votre Identifiant de Convention Collective (IDCC) utiliser cette table de correspondance au format Excel (xls). Votre IDCC, composé de 4 chiffres, est généralement sur les fiches de salaire.
  3. Votre entreprise n’est pas encore adhérente à un OPCO et vous ne savez pas de quelle convention collective vous relevez. Vous pouvez le trouver grâce à votre secteur d’activité et la liste des Opérateurs de Compétences du ministère du Travail.

Une fois votre OPCO trouvé, il vous suffit de vous rendre sur son site internet pour prendre connaissance de la marche à suivre pour obtenir la prise en charge des formations identifiées.

La reconversion ou la promotion par alternance avec Pro-A

La Pro-A vise à favoriser l’évolution professionnelle et le maintien dans l’emploi des salariés peu ou non qualifiés. Elle permet au salarié de changer de métier ou de profession, ou de bénéficier d’une promotion sociale ou professionnelle par des actions de formation. Pro-A propose une formation basée sur les contrats en alternance.

Pro A peut-être mobilisé à l’initiative du salarié ou de l’employeur qui veut anticiper les mutations technologiques et économiques qui pèsent sur l’entreprise. Ensemble, ils définissent le projet et le formalisent par le biais d’un avenant au contrat de travail.
Le dispositif peut être mobilisé pour :  

Les fonds d'assurances formation (FAF)

Selon votre secteur d’activité le FAF dont vous relevez sera :

  • l’AGEFICE, pour les activités commerciales, activités industrielles, prestations de services (hors professions libérales) ainsi que les micro-entrepreneurs et jeunes dirigeants ;
  • le FIFPL, pour les activités libérales et les travailleurs indépendants ;
  • le FAFCEA, pour les activités artisanales (nécessitant une inscription au Répertoire des métiers) ;
  • le FAFPM pour les professions médicales (médecins libéraux) ;
  • le VIVEA, pour les entrepreneurs du vivant (exploitants agricoles, entreprises de travaux forestiers...) ;
  • l’AFDAS pour les artistes auteurs.

C’est l’un de ces fonds qui instruira votre dossier de demande de formation. En règle générale, l’organisme de formation que vous aurez choisi au préalable vous aidera à constituer votre dossier. Les FAF remboursent directement les administrés. Ceci implique à l’élève de verser un acompte pour sa formation.

Le crédit d'impôt pour la formation des dirigeants d'entreprise

Tous les chefs d’entreprise (sauf les micro-entreprises) peuvent aussi bénéficier jusqu'au 31 décembre 2022, d'un avantage fiscal pour bénéficier de la formation professionnelle continue sous la forme d’un crédit d’impôts formation. Ce crédit d’impôt concerne les dirigeants de toutes les entreprises relevant d’un régime réel d’imposition sur les bénéfices (impôt sur le revenu ou sur les sociétés), quel que soit leur secteur d’activité ou leur forme juridique (entreprise individuelle ou société). Le crédit d’impôt pour dépenses de formation des dirigeants est plafonné à la prise en compte de 40 heures de formation par année civile et par entreprise, soit à 410 € pour 2021.

A noter : pour les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle, la réglementation diffère. Il est conseillé de se rapprocher de la Chambre des métiers et de l'artisanat d'Alsace ou de la Chambre de métiers et de l'artisanat de la Moselle.

Pour en savoir plus : cliquer ici

Google 

Google France et la Fédération Française des Associations de Commerçants (FFAC) ont créé « Ma vitrine en ligne », un service d’experts du numérique et un parcours d’accompagnement à distance destiné à aider les commerces de proximité à être visibles et à vendre en ligne.
Google propose également gratuitement des formations en direct dispensées par des experts, un numéro de téléphone pour discuter avec un conseiller et des cours en ligne vous permettant d’obtenir une certification.

Pour en savoir plus :  cliquer ici

Facebook

Facebook lance #SoutenonsNosTPEPME : une initiative pour accélérer la transformation numérique des TPE-PME françaises, en partenariat avec de nombreux experts indépendants du digital. Facebook propose des ressources et formations permettant de maîtriser une palette d'outils numériques pour développer facilement sa présence en ligne et couvrir les fondamentaux du marketing digital.

De quoi s’agit-il :

  • Des formations gratuites au numérique
  • Des diagnostics gratuits
  • Une formation dédiée à Instagram

Pour en savoir plus : cliquer ici

Amazon

L’Accélérateur du Numérique est un programme de formation au numérique. Il est destiné à accompagner les entrepreneurs français dans leur transformation numérique et les aider ainsi à développer leur activité en ligne. Le programme couvre une large variété de sujets, du marketing à la logistique en passant par le choix de la stratégie de vente. L’accès au programme est gratuit, sur simple inscription.

Pour en savoir plus : cliquer ici

© 2021 Cabinet Osiris | Mentions légales | Politique de confidentialité | Réalisation de sites Internet, lagence.expert